Les sons
- La fréquence s'exprime en Hertz(Hz).
- Le champ auditif ou le domaine des fréquences audibles s'étend de 20 Hz à 2000 Hz.
- Les fréquences conversationnelles s'étendent de 100 à 5000 Hz.
Le bruit peut rendre malade
Source : La protection des travailleurs contre le bruit - Editions ANACT 1992
Le bruit est à l'origine de nombreux troubles de la santé. Parmi les maladies professionnelles, la surdité due à l'exposition au bruit est parmi les premières.
En France, plus de deux millions de personnes seraient exposées à des niveaux de bruit dépassant 85dB(A) sur leur lieu de travail. Ce qui engendrerait des surdités professionnelles.
En plus des surdités, d'autres méfaits sont reconnus :
- Douleur
- Effet de masque
- Perte de vigilance
- Insomnie
- Fatigue auditive
- Acouphènes
- Stress
- Elévation de la tension artérielle
Amélioration de l'intelligibilité dans le bruit avec le port de protecteurs auditif.
Source : OtoRino laryngologia Nova. Germany.
Pour les monosyllabes, l'intelligibilité dépend du rapport entre le bruit et la parole. Lorsque les deux ont la même intensité, le degré d'intelligibilité est à 68%, encore considéré comme très bon. Lorsque le bruit augmente de 3dB, l'intelligibilité descend à 50%, seuil limite, et avec 5dB de plus elle n'est plus que de 35%, considérée alors comme mauvaise.
La compréhension auditive est fortement influencée par l'augmentation ou la diminution du bruit de seulement quelques dB.
Le bruit augmente le seuil de l'audition, c'est à dire le niveau à partir duquel on entend pas, à part la source du bruit. Cela s'appelle "effet de masque".
Le masquage est la perception du son le plus fort et la non perception du son le plus faible lorsqu'on est exposé aux deux sons en même temps.
LEGISLATION
Des protections doivent être mises à disposition lorsque l'exposition sonore quotidienne subie par un travailleur dépasse le niveau de 80dB(A) ou lorsque la pression acoustique en crête dépasse 135 dB(A).
L'employeur doit prendre toutes les dispositions pour que les protections d'oreille soient portées, lorsque l'exposition sonore quotidienne subie par un travailleur dépasse le niveau de 85dB(A) ou lorsque la pression acoustique en crête dépasse 140 dB(A).
- L'employeur doit fournir gratuitement des protections auditives.
- La valeur limite d'exposition est fixée à 87 dB(A).